Bien qu'elles soient souvent confondues, l'impression offset et l'impression numérique sont des technologies totalement différentes. Le premier requiert une technologie plus ancienne, le second une technologie plus récente. Cependant, ces deux technologies d'impression sont très similaires lorsqu'il s'agit d'obtenir des impressions de haute qualité. Cet article explique les différences entre l'impression numérique et l'impression offset.
Impression offset
L'impression offset vient du terme anglais "to set off" et nécessite plusieurs étapes consécutives avant l'impression. L'impression offset est une technique d'impression traditionnelle. Ce procédé, également connu sous le nom de lithographie, utilise la force de répulsion entre l'encre noire et l'eau. Un manuscrit reproduit, comme une photographie ou une illustration, est d'abord placé sur une plaque métallique. Pour le système d'impression, La plaque est ensuite placée dans une fente spécifique de la machine typographique. L'illustration est ensuite gravée sur le papier typographique ; un morceau de caoutchouc enroulé autour d'un cylindre ; et transférée de la plaque au papier. Au cours du processus d'impression, le papier passe par environ quatre presses, voire cinq s'il est coloré avec des encres pantones ou des vernis.
Impression numérique
L'impression offset nécessite beaucoup de matériel et de temps pour l'intervention et le traitement, alors que l'impression numérique évite toutes ces étapes. Il faut moins d'étapes, mais plus de matériel. Le processus est extrêmement simplifié et prend moins de temps, car le document original est copié directement sur le papier à l'aide d'un ordinateur ou d'une imprimante laser. Cette technologie permet d'imprimer des images visuelles en un seul passage, avec une vitesse et une flexibilité accrues, un temps de traitement minimal et des temps de séchage de l'encre courts.
Choisir la meilleure solution pour vos besoins
Compte tenu de la complexité de l'impression offset, elle convient aux tirages moyens à importants. La technique de précision rend possible l'impression avec différentes encres et couleurs sur le même produit. Une impression offset peut se faire sur des plaques métalliques en aluminium. Une plaque métallique distincte est nécessaire pour chaque couleur. Les coûts initiaux de l'impression offset ne sont pas adaptés aux courts tirages. En revanche, l'impression numérique convient aux petites quantités. L'impression numérique présente l'avantage de permettre l'impression de textes et d'images personnalisés. Pour les tirages plus importants, cependant, l'impression offset est plus avantageuse. Dans ce procédé, vous n'imprimez pas directement sur le substrat, mais sur du tissu. L'impression offset permet également de réduire les coûts d'impression, car plusieurs documents peuvent être imprimés sur une grande feuille de papier. Sur ces types de supports, on peut trouver plusieurs choix. On dit souvent que l'impression offset est de meilleure qualité que l'impression numérique. Aujourd'hui, seuls des experts expérimentés peuvent faire la différence entre l'impression numérique et l'impression offset.
À l'avenir, ces technologies ne feront qu'une.