La tampographie : une technique à l’ancienne

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

La tampographie est une méthode à l’ancienne d’impression de haute précision qui utilise des rouleaux. Le principe clé est le transfert de l’image de la forme au produit à l’aide d’éléments élastiques. Cela vous permet d’appliquer du texte, des graphiques et des logos à des objets de n’importe quelle forme géométrique.

Comment fonctionne la tampographie ?

La tampographie est un moyen efficace et très simple d’appliquer n’importe quelle image sur diverses surfaces. Ce type d’impression est utilisé pour transférer un motif ou un marquage sur les types de surface. Cette méthode doit être considérée comme universelle, car elle peut être utilisée pour appliquer un motif sur un produit déjà fini. Cela se fait à l’aide d’un cliché pré-préparé, sur lequel se trouve une image en relief de la mise en page. Un pigment ou une composition colorante est versé dans ce tampon, qui ne remplit que les creux. L’excès de peinture est enlevé avec une raclette, seulement après que le tampon en silicone lui-même est appliqué directement sur le cliché. Une image reste sur la surface en silicone, qui est ensuite transférée sur la surface préparée.

A quoi sert la tampographie ?

Une telle méthode simple et efficace d’application d’images est utilisée par de nombreux fabricants et artisans qui fabriquent des produits artisanaux. Fondamentalement, cette méthode est utilisée par les fabricants de souvenirs. On peut conclure que la méthode d’application d’images à l’aide d’un tampon en silicone est universelle et simple. La surface n’a pas besoin d’être préparée ou d’être sous forme d’ébauches, tout cela peut être fait sur des produits déjà finis. Il est clair que cette méthode présente un inconvénient important – elle n’est économiquement viable que si elle est utilisée pour la production de produits à moyenne ou grande diffusion. Mais cela n’enlève rien à sa popularité, qui ressort de la présence d’un grand nombre de commandes d’ateliers et d’imprimeries qui fournissent de tels services.

Quels sont les principaux avantages de cette méthode d’impression ?

Le principal avantage de la tampographie et de l’équipement qu’elle utilise est la simplicité du processus. Il n’y a pas besoin d’équipement supplémentaire, attirant un grand nombre de travailleurs et d’autres choses. Le processus est aussi simple que possible et pourtant efficace. Séparément, il convient de noter que ces images sont obtenues aussi claires et de haute qualité que possible. Il est possible de transférer avec précision les lignes les plus fines de l’image. Ce n’est pas non plus un problème d’appliquer un motif sur de petites zones, le dessin ou la phrase sera parfaitement clair. La polyvalence de cette méthode d’impression est une autre caractéristique de cette méthode. 

Plan du site