Scrapbooking : comment créer un pochoir parfait ?

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

Peindre avec des pochoirs vous permet de reproduire un motif ou un dessin à l’infini, autant de fois que vous le souhaitez. Avec l’utilisation d’un pochoir, vous pouvez réaliser de beaux albums photo sans trop d’efforts, et même ceux qui n’ont pas de compétences artistiques particulières en matière de scrapbooking peuvent obtenir un bon résultat.

Dessinez votre motif !

Dessinez un croquis du pochoir sur une feuille de papier. Si vous souhaitez utiliser une image toute faite, tirée par exemple d’un livre, vous pouvez la copier avec un crayon et du papier carbone ordinaire. Si vous trouvez une image sur Internet, il suffit de l’imprimer. Encerclez le contour que vous prévoyez de découper avec un marqueur gras. N’oubliez pas que pour un résultat de qualité, il ne faut pas trop d’éléments. Essayez d’éviter les angles vifs et les petits détails. Si c’est votre premier pochoir, il est préférable de choisir quelque chose de simple, littéralement 3, 4, 5 éléments.

Passez à la découpe !

Si vous réalisez un pochoir à partir d’acétate ou de film plastique, collez votre dessin fini sur sa surface. Si vous réalisez un pochoir à partir de papier, de carton, etc., découpez directement sur le motif. Pour découper les éléments du pochoir, utilisez des outils très pointus : un couteau de chantier ou de papeterie, un scalpel, des ciseaux. N’oubliez pas un bon support pour ce travail, sinon vous risquez de découper de haut en bas la surface sur laquelle vous avez prévu de découper le pochoir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une planche à découper, un vieux magazine ou quelque chose de similaire. Faites particulièrement attention lorsque vous découpez des angles vifs et des surfaces arrondies. Les angles aigus et les éléments complexes peuvent être renforcés avec du ruban adhésif.

Scrapbooking : dessinez une image avec un pochoir !

Vous pouvez utiliser divers matériaux pour peindre des pochoirs. Les pinceaux arrondis sont parfaits pour cette technique de peinture. Les aérographes et les éponges à vaisselle fonctionnent également très bien. Pour peindre avec un pochoir, la première étape consiste à charger le pinceau de peinture. Ensuite, vous enlevez l’excédent en tapant doucement sur un plateau ou une serviette en papier, pour ne pas vous salir. Tout en tenant le moule, il suffit de brosser les zones en creux pour transférer le motif sur la surface. Pour obtenir de beaux effets, vous pouvez changer la couleur de la peinture pour chaque figure. Pour les effets d’ombre et de lumière, l’astuce consiste à commencer par remplir le motif avec une peinture plus claire. Vous devez alors, de l’extérieur vers l’intérieur, tacher le dessin avec une encre noire. La touche finale consiste à éclairer certains points avec de la peinture blanche ou de la paille.

Plan du site