Que doit-on faire figurer sur son faire-part de mariage ?

Publié le : 21 juillet 20223 mins de lecture

Les invitations de mariage ont pris des formes de plus en plus originales ces dernières années. Chaque couple souhaite se démarquer et se distinguer des autres et surtout personnaliser le faire-part à l’ambiance du jour J.

Découvrez ce qu’il faut impérativement écrire sur son faire-part de mariage

Chaque fiche doit comporter :

  • Les noms et prénoms des grands-parents (s’ils sont toujours vivants).
  • Les noms et prénoms des parents (s’ils sont toujours vivants).
  • Les noms et prénoms des futurs jeunes mariés.
  • La formule d’annonce du mariage (au centre).
  • La date de l’événement).
  • Le lieu ainsi que l’heure de la cérémonie civile.
  • Le lieu et l’heure du mariage religieux (s’il y en a)
  • La date souhaitée pour les réponses.
  • Contacts des futurs mariés (numéro téléphone, adresse électronique)

Si vous souhaitez faire un mariage religieux, vous pouvez personnaliser votre faire-part en optant pour un papier haut de gamme et agréable au toucher de CARTELAND et en y mettant un verset biblique d’amour tout en bas. Maintenant, à votre tour de personnaliser les textes et de bien choisir le type de faire-part (forme, couleurs, taille…).

Quand faut-il envoyer ses faire-part de mariage ?

Il est important de savoir que les invitations de mariage ne sont pas expédiées à n’importe quel moment. Bien évidemment, un faire-part reste une façon de rappeler aux invités votre date de mariage puisque vous en avez sûrement déjà parlé. Envoyer vos faire-part à temps signifie également que vous respectez les invités. Mais ne les envoyez quand même pas trop à l’avance ni trop tard non plus! Envoyez vos invitations minimum 4 mois en avance. Essayer d’anticiper car il se pourrait qu’il y ait des désistements. Si un invité se désiste un mois en avance, vous pourriez encore essayer d’inviter une personne à la place. Invitez un ami ou un collègue que vous auriez aimé inviter mais que vous n’aviez pas pu à cause du budget.

Envoyez vos faire-part en fonction de la saison et du lieu de votre mariage

Selon les circonstances, les dates limites d’envoi de vos faire-part peuvent varier. Si vous souhaitez par exemple inviter un proche qui vit à l’étranger ou qui habite très loin du lieu de la cérémonie; le mieux est de lui envoyer minimum 6 mois en avance afin qu’il puisse bien s’organiser. Si la date de votre mariage tombe pendant les vacances scolaires, veillez à ce qu’elle ne tombe pas le jour où vos proches souhaitent partir en vacances.

Plan du site