Qu’est ce que l’embossage ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

L’embossage constitue une technique très intéressante pour mettre des motifs et des lettres en relief sur des supports de communication. Adopter ce procédé d’impression est essentiel si vous souhaitez créer votre faire-part par vous-même. Si, autrefois, l’embossage s’employait pour marquer des timbres postaux ou des documents officiels, il est aujourd’hui servi en scrapbooking ou en loisir créatif. Quelles informations supplémentaires faut-il savoir sur l’embossage ?

Qu’est-ce que l’embossage ?

Par définition, l’embossage fait référence à une technique d’impression de gamme à adopter absolument si vous souhaitez avoir des produits de qualité (faire-part par exemple). La technique d’embossage consiste principalement à créer des motifs ou des formes personnalisées. Ce procédé s’emploie le plus souvent sur des ballons en cuir, des carnets de note ou d’autres supports. Opter pour la technique d’embossage est essentiel pour créer des objets publicitaires de qualité ou des cadeaux d’affaires personnalisés.

Quels sont les différents types d’embossage ?

D’une manière générale, il existe deux différentes sortes de technique d’embossage : l’embossage à froid et l’embossage à chaud. L’embossage à froid s’utilise habituellement en vue d’apporter plus de volume au support. Il est basé sur l’usage d’un gaufrage permettant de créer du relief sur des supports comme le métal ou le papier. Cette technique est fortement servie lors de la réalisation des activités manuelles et ludiques pour enfant. En ce qui concerne l’embossage à chaud, il s’agit d’un autre type de procédé d’embossage qui sert à mettre en valeur une empreinte de tampon. Ce procédé repose essentiellement sur l’usage de la poudre à embosser très chaude. Si vous prévoyez miser sur l’embossage à chaud, vous aurez besoin de vous servir d’un outil spécialisé à cet effet comme un pistolet à chaleur, un encreur pour embossage, un tampon et bien entendu d’une poudre à embosser. Sachez également que cette technique est servie en scrapbooking ou en carterie.

Quand recourir à la technique d’embossage ?

L’embossage est une technique qui peut s’utiliser sur des documents officiels comme les lettres d’avocat, les diplômes, etc. Les tampons ou les insignes présents sur ces supports résultent de l’usage de l’embossage. Ce procédé marque également une méthode de marquage très intéressante si vous envisagez de créer des cadeaux d’affaires personnalisés et de bonne qualité. En effet, cette option est à privilégier pour accroitre la réputation d’une société ou encore pour qualifier son cadeau. Vous donnerez plus d’impact à votre carnet de notes avec un embossage plutôt qu’avec une autre technique telle que la tampographie.

Plan du site