Qui n'aime pas partager des événements heureux avec ses proches, ses amis et sa famille ? Qu'ils habitent à deux rues de chez nous ou à l'autre bout du pays, nous ne pouvons nous empêcher de les informer ou même de les inviter à un heureux événement qui se produira dans quelques jours, semaines ou mois. Pour ce faire, nous envoyons généralement des cartes par courrier ; ces cartes sont appelées "faire-part". De nos jours, il existe de nombreux types d'événements différents et beaucoup de gens se demandent avec lesquels ils doivent ou non envoyer un faire-part.
À quoi servent réellement les faire-part ?
Envoyer un faire-part à chaque événement important qui se produit dans notre vie est devenu comme une tradition. En fait, le nom de faire-part vient du fait que l'on fait part à la famille, aux amis et aux proches d'un événement heureux, mais aussi d'un événement malheureux qui vient de se produire. Quel que soit votre évènement, tournez-vous vers des spécialistes en la matière comme
Carteland, l'expert de la création de cartes toute occasion. C'est une façon très simple de faire connaître à tous les événements qui ont lieu dans la vie d'une personne, qu'il s'agisse d'événements heureux comme les mariages, les naissances, les baptêmes, etc. ou malheureux comme le décès d'une personne.
Les types d'événements qui nécessitent un faire-part !
En général, il n'y a pas vraiment d'occasion spécifique pour envoyer des invitations. En fait, quel que soit le type d'événement que vous souhaitez célébrer ou faire connaître à vos proches, vous avez toujours le choix d'envoyer ou non un faire-part. La plupart du temps, les événements qui nécessitent une invitation sont : les mariages, les baptêmes, la naissance d'un enfant, les premières communions et le décès d'un être cher.
Toutefois, même si votre événement ne figure pas dans cette liste, cela ne vous empêche pas d'envoyer un faire-part.
À quel moment doit-on envoyer un faire-part ?
Afin de préparer nos invités à l'événement à venir et de nous aider à nous organiser, il est important de connaître la date limite d'envoi d'une invitation. En général, pour une fête de famille ou une petite fête communautaire, il convient d'envoyer le faire-part au moins deux semaines avant le grand jour. Pour un mariage ou une grande réception, il est nettement préférable de les envoyer au moins deux mois et demi avant.
Pour un faire-part de naissance, il est conseillé de préparer les imprimés avant la naissance et de les distribuer une fois le bébé arrivé.
Pour un décès, le faire-part doit être envoyé dans les 24 heures qui suivent le décès ou 48 heures avant les funérailles.