La flexographie existait bien avant les années 1970. À l'origine, elle consistait en l'impression d'encre à l'aniline. Mais aujourd'hui, elle s'applique à de nouvelles technologies et se développe en raison de son faible coût et de son respect de l'environnement. La flexographie est notamment utilisée dans le monde de l'emballage pour diverses applications telles que l'impression sur film, carton, papier, ...
Qu'est-ce que la flexographie ?
Comme son étymologie le rappelle, la flexographie est la combinaison d'un graphique à imprimer en relief et d'une plaque souple à graver. Cela laisse penser que cette technique ressemble à la typographie originale et à ses caractères amovibles. En fait, il est beaucoup plus simple de dire qu'il s'agit d'un procédé d'impression fonctionnant comme un grand tampon encreur. Néanmoins, son processus de fonctionnement est très spécifique.
En pratique, la flexographie fait partie des procédés d'impression dits directs. Inspirée de la typographie, elle utilise dans son processus une plaque flexible produite avec un matériau plastique souple ou du caoutchouc vulcanisé. Cette technique est plus présente dans le monde de l'emballage.
Quels sont les avantages de l'impression flexographique ?
La flexographie offre la possibilité de réaliser des petits tirages, le temps de séchage est rapide. Elle est également très appréciée grâce à sa flexibilité, sa simplicité et le faible coût des plaques.
Il existe notamment trois familles d'encres en flexographie : les encres UV, les encres à solvants et les encres à eau. Ce procédé d'impression permet d'examiner et de gérer les avantages découlant de la taille de la presse compte tenu de la multitude de matériaux. Les encres sont d'un meilleur comportement et tiennent dans le temps par rapport au numérique.
La flexographie permet, entre autres, l'impression sur des boîtes pliantes et des papiers utilisés pour l'emballage.
Comment fonctionne la flexographie ?
La flexographie profite du développement de technologies sophistiquées pour offrir une qualité d'impression exemplaire. Bien que similaire au principe du tampon encreur, l'une des différences réside dans le fait que la flexographie peut produire des impressions en plusieurs couleurs et formats.
Si le processus peut sembler facile au premier abord, il est délicat, notamment en ce qui concerne la conception de la plaque en matériau souple. A savoir que le cliché est destiné à transmettre un volume d'encre constant sur le support entraîné par l'anilox.
En d'autres termes, le principe de fonctionnement est le même que celui de la typographie, qui consiste à mettre en contact la plaque souple contenant le support et le cliché.